Achtung Baby

Achtung Baby

Album de U2
Sortie
Enregistré Octobre 1990 – Septembre 1991
Drapeau de l'IrlandeSTS (Dublin)
Drapeau de l'AllemagneStudio Hansa (Berlin)
Drapeau de l'IrlandeElsinore (Dalkey)
Drapeau de l'IrlandeStudios Windmill Lane (Dublin)
Drapeau des États-UnisLos Angeles (États-Unis)
Durée 55:23
Genre rock, rock alternatif
Producteur Daniel Lanois et Brian Eno
Label Island Records
Critique

Albums de U2

Singles

  1. The Fly
    Sortie :
  2. Mysterious Ways
    Sortie :
  3. One
    Sortie :
  4. Even Better Than the Real Thing
    Sortie :
  5. Who's Gonna Ride Your Wild Horses
    Sortie :

Achtung Baby est le septième album studio du groupe de rock irlandais U2, sorti le sous le label Island Records. Il est produit principalement par le Canadien Daniel Lanois et l'Anglais Brian Eno et mixé par Flood, Daniel Lanois, Steve Lillywhite, Robbie Adams, Brian Eno et The Edge. Il compte 12 chansons et sa durée d'écoute dépasse les 55 minutes.

L'enregistrement du disque s'étend d' à . Après un court passage aux STS studios à Dublin, U2 se rend aux studios Hansa à Berlin à la recherche d'un nouveau son. Mais, des tensions apparaissent au sein du groupe au sujet de la direction musicale à suivre. La naissance de la chanson One met fin à cette période délicate et relance U2. Les Irlandais poursuivent la conception du disque à la maison Elsinore dans la commune de Dalkey et aux Studios Windmill Lane à Dublin. L'enregistrement d'Achtung Baby prend fin à Los Angeles avec le mastering.

Désirant rompre avec leur période américaine de la fin des années 1980[3], U2 innove, en intégrant dans ses chansons des sons dérivés de la musique industrielle, la dance électronique ou le rock alternatif. Thématiquement, Achtung Baby est plus sombre, plus introspectif et aussi plus désinvolte que son prédécesseur Rattle and Hum. L'album aborde des sujets divers comme l'amour, la sexualité, la spiritualité, la foi et la trahison[4]. Il marque la renaissance artistique du groupe après le demi-échec de Rattle and Hum. Comme le dit Bono : « sans Achtung Baby, nous ne serions plus là aujourd'hui ».

Considéré comme le chef-d'œuvre de U2 par beaucoup de ses fans[5], le disque est no 1 des ventes à sa sortie aux États-Unis, en France, au Canada et dans d'autres pays au monde et no 2 au Royaume-Uni, devancé par l'album Dangerous de Michael Jackson. Achtung Baby reçoit d'excellentes critiques de la presse spécialisée, ravie de voir U2 se réinventer totalement. Les cinq singles de l'album sont tous des succès dans les charts du monde entier : The Fly, Mysterious Ways, Even Better Than the Real Thing, Who's Gonna Ride Your Wild Horses et surtout One, qui devient avec le temps, l'une des chansons les plus célèbres de U2.

La tournée multimédia Zoo TV qui s'ensuit (de à ), sera le meilleur ambassadeur de cet album qui sera primé lors de la 35e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles le .

Achtung Baby reste encore aujourd'hui un des succès musicaux majeurs des années 1990. Il figure aussi dans plusieurs listes des meilleurs albums de l'histoire. En 2003, le magazine Rolling Stone classe l'opus à la 62e place dans ses 500 meilleurs albums de tous les temps et, en 2011, 4e meilleur disque des années 1990[6].

En 2013, Achtung Baby s'était vendu depuis sa sortie à plus de 18 millions de copies à travers le monde[7]. C'est le second succès commercial du groupe après The Joshua Tree. À l'instar de Boy et de The Joshua Tree, tous les morceaux de l'album ont été interprétés en concert. Entre septembre 2023 et mars 2024, l'album est joué en intégralité chaque soir lors de la mini tournée U2:UV Achtung Baby Live at Sphere à Las Vegas[8].

  1. (en) U2 - Achtung Baby review - AllMusic.
  2. Rolling Stone Music, Achtung Baby, U2, 2004, https://web.archive.org/web/20110618013313/http://www.rollingstone.com/music/artists/u2/albumguide
  3. Stan Cuesta, U2, Achtung Baby-ZooTV-Zooropa (1990-1993), chapitre 8, page 53, Librio, juin 2003.
  4. https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1991-11-17-ca-51-story.html
  5. Les Inrockuptibles 2, U2 40 ans au sommet, chapitre : 1986-1993 Rock'n'Roll Heroes, par Sophie Rosemont, analyse d'Achtung Baby, page 43, 30 novembre 2017.
  6. (en) « 100 Best Albums of the '90s », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  7. Ben Rayner, 10 septembre 2014, Toronto Star, https://www.thestar.com/entertainment/music/2014/09/10/u2s_songs_of_innocence_surprising_in_more_ways_than_one.html
  8. « U2 dévoile "Atomic city" un titre inédit, en plein rue », sur ouifm.fr, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search